Jeun’Info

Cours en journalisme télé : Jeun’Info

Action médias, en collaboration avec Radio-Canada, veulent offrir à des élèves du secondaire, de la 9e à la 12e année, des écoles francophone et d’immersion, l’occasion de s’inscrire à un cours en journalisme télé. Intitulé Jeun’Info, ce cours de 55 heures consiste à les familiariser avec la salle de nouvelle télévisuelle et le métier de journaliste.

Jeun’Info est une occasion de donner la parole aux  élèves du secondaire qui s’intéressent au journalisme télé. L’idée derrière le projet est de leur apprendre à réaliser un reportage sur un sujet d’actualité de leur choix.

Les participants apprendront les principes du journalisme, les étapes de production et de postproduction. Ils devront notamment effectuer une recherche sur leur sujet, déterminer leur angle de traitement et organiser le tournage. Ils réaliseront aussi des entrevues et devront suggérer des images à tourner en lien avec leur sujet. Il visionneront entrevues et images filmées lors du tournage, écriront leur reportage et finalement participeront au montage.

Une fois complétés, les reportages seront présentés au Téléjournal Manitoba weekend. Le projet s’étalera d’octobre 2013 à mai 2014 et l’objectif est de diffuser un reportage par mois.

Détails du projet

Pour chaque participant, ce projet représente une implication d’environ 5 jours.

½ journée pour la visite de la salle des nouvelles de Radio-Canada, en collaboration avec Action médias

1 journée à Radio-Canada pour des ateliers offerts par Action médias en collaboration avec Radio-Canada (Identifier d’un bon sujet, angle de traitement, préparation (recherche, demande d’entrevue), entrevue, visuel et rédaction d’un reportage télé.

½ journée  à 1 journée de préparation à la maison (réserver les entrevues, rédiger les questions d’entrevue). Soutien de la part d’Action médias.

1 journée pour le tournage avec la réalisatrice Christine Lamontagne et un caméraman de Radio-Canada

1 journée à Radio-Canada pour le visionnement des entrevues et du visuel et la rédaction du reportage, sous la supervision de Christine Lamontagne.

1 journée à Radio-Canada pour le montage du reportage avec Christine Lamontagne.

Buts du projet

La réalisation et la diffusion de ce reportage créera assurément un sentiment de fierté et d’accomplissement chez le participant. Ces reportages permettront aux jeunes de visionner leur progrès et d’établir les domaines dans lesquels ils peuvent se perfectionner (organisation des idées, diction, accent, ponctuation, etc.).

Au cours de ces journées d’apprentissage, les élèves créeront des liens avec des membres de l’industrie. Action médias et Radio-Canada souhaitent que ces liens les encouragent à poursuivre des études et une carrière dans le domaine des communications et du journalisme. L’objet principal est d’assurer une relève qualifiée dans nos médias francophones. C’est aussi une occasion en or d’améliorer leur français à l’écrit et à l’oral.

De plus, ce projet vient répondre à un manque de représentation de la jeunesse francophone à la télévision locale.

Pour information supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Sandra Poirier, gestionnaire de projet, au 204-237-0163.

Clique ici pour voir la galerie de photos

Jeunes commentateurs 2010 – vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website